Les Grandes Tendances de la e-Santé 2024

Programme Du jour

30/01/2024
09:00
09:00 - 12:45
Conférence
Cliquez sur la vignette ci-contre pour accéder au direct et suivre la conférence des Grandes Tendances de la E-santé 2024. Retrouvez le programme ci-dessous
09:15 - 09:35
Station F & le monde de la FemTech et de la santé numérique
Station F, située à Paris, près de la bibliothèque François Mitterrand, est le plus grand campus de start-ups au monde. Installé dans la Halle Freyssinet, un ancien bâtiment ferroviaire construit dans les années 1920, ce campus, créé én 2017 à l'initiative de Xavier Niel est un emblématique de l'innovation rassemblant plus de 1 000 start-ups, bénéficiant d'espaces de travail collaboratifs, de programmes d'accompagnement et de ressources partagées. Pour cette 8ème édition, le choix de Station comme lieu emblématique de la santé numérique s'inscrit dans leur collaboration avec le secteur de la FemTech et avec l'Institut du Cerveau. Cette table-ronde sera l'occasion de comprendre comment la santé numérique vit au cœur de Station F
ÉlodieCHAPEL (Elixir Health)AliceDe MAXIMY (Femmes de Santé)Dr AlexisGÉNIN (Biocluster Brain&Mind)JenniferMOUILLOT (Gapianne)TanelPetelot (Emobot)
09:35 - 10:05
Souveraineté et accès à l'innovation numérique en santé : cap sur la mobilisation générale ?
Table Ronde 1 Cette table ronde abordera le sujet de la souveraineté numérique, une thématique de plus en plus centrale dans l'écosystème des acteurs de la santé numérique. En lien direct, l'accès aux innovations numériques dans le système de santé pour l'amélioration du parcours de soins sera également abordé.
Dr LiseALTER (Agence de l'Innovation en Santé)ClaireBIOT (Dassault Systèmes)DominiquePON (LA POSTE SANTE & AUTONOMIE)
10:05
10:05 - 10:35
L'innovation en santé à l'épreuve de sa prise en charge (financement, Pecan, Article 51...)
Table Ronde 2 Qu'elle s'appuie sur les technologies numériques ou qu'elle promeuve de nouveaux modes d'organisation - avec ou sans recours au numérique -, l'innovation en santé connaît plusieurs mécanismes de financements. Sa prise en charge peut passer par des dispositifs temporaires dédiés ou par une prise en charge pérenne. Plusieurs cadres existent aujourd'hui et s'appliquent à différentes typologies d'innovation. Du dispositif "PECAN" aux expérimentations "Article 51", en passant par le rôle de "payeur" de l'Assurance maladie : retour sur ce sujet central.
ÉdouardGASSER (Tilak Healthcare)NatachaLEMAIRE (Ministère du travail de la santé et des solidarités)NathalieSAVARIAUD (Association Life)ThomasVassel (BPCE - Banque Populaire)
10:35 - 10:40
Exclusivité MindHealth : Le baromètre des levées de fonds de la Healthtech française de l'année 2023
En exclusivité, retrouvez Sandrine Cochard pour vous présenter le baromètre des levées de fonds de la Healthtech en France.
SandrineCOCHARD (mind Health)
10:40 - 11:00
Note de synthèse des grandes tendances de la E-santé de 2024 & Innovations de la Healthtech au CES de Las Vegas
Cette table ronde sera dédiée aux retours sur les innovations présentées à LAS VEGAS début 2024, ainsi que la note de synthèse sur les grandes tendances de la E-santé.
Marion-JeanneLEFEBVRE (APMnews)JérômeLELEU (INTERACTION HEALTHCARE)DamienMOUVEROUX (INTERACTION HEALTHCARE)ThomasSERVAL (Baracoda Daily Healthtech)
11:00
11:00 - 11:05
Interview vidéo
Interviewée par Wassinia Zirar et Jérôme Leleu, Marguerite Cazeneuve a accepté de répondre aux questions posées, spécialement pour l'évènement des Grandes Tendances de la E-santé.
MargueriteCAZENEUVE (CNAM)
11:05 - 11:15
Exclusivité PulseLife : Baromètre "L'intelligence artificielle en santé : menace ou alliée ? L'avis de 2 000 professionnels de santé "
Le baromètre exclusif de PulseLife explore les usages actuels de l’IA, les craintes, les attentes, et les perspectives de 2 000 professionnels de santé. Une occasion unique pour appréhender l'impact grandissant de l'IA dans la pratique en santé et analyser comment les professionnels de santé perçoivent cette révolution technologique.
Dr GrégoirePIGNÉ (PulseLife)
11:15 - 11:50
Intelligence artificielle et santé : plus jamais l'un sans l'autre ? (1/2)
Table Ronde 3 Retrouvez le Grand Témoin de cette table ronde : Professeur Jean-Emmanuel Bibault.
Pr Jean-EmmanuelBIBAULT (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris)FrédéricCOLLET (France 2030)SandraFOURNIER (Moderna)VirginieGERVAISE COISEL (Philips France)
11:50 - 12:20
Quels impacts de l'IA pour les professionnels de santé et les laboratoires pharmaceutiques ? (2/2)
Table Ronde 4 Seconde table ronde consacrée à l'IA et son impact pour les professionnels de santé et laboratoire. Le Professeur Jean-Emmanuel Bibault accompagnera également nos intervenants sur cette table ronde.
Pr Jean-EmmanuelBIBAULT (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris)CécileCARRON de la CARRIÈRE (VIDAL)IsabelleLaforgue (AstraZeneca)IsabelleVITALI (Sanofi)JoannaWARDZINSKI (International Healthcare AWS at Amazon Web Services (AWS))
12:20
12:20 - 12:45
Chantiers étatiques & industriels: quelles priorités en 2024 pour la santé numérique ?
Table Ronde 5 Pour clôturer cette conférence , nous retrouverons la DNS et l'ANS pour parler des chantiers de 2024.
IsabelleADENOT (Agence du Numérique en Santé)HelaGHARIANI (Ministère du travail de la santé et des solidarités)AlainISSARNI (NumSpot)MostafaLASSIK (Mipih)
14:15
14:15 - 15:30
L'intelligence artificielle et l'IA générative, quel impact pour le secteur de la santé ?
L'intelligence artificielle bouleverse l'ensemble des secteurs de la société et la santé n'y échappe pas. Avec le Pr Jean-Emmanuel Bibault, Médecin oncologue à l'Hôpital européen Georges Pompidou à l'AP HP, chercheur en intelligence artificielle et auteur du livre "2041, L'odyssée de la médecine: Comment l'intelligence artificielle bouleverse la médecine ?", cet atelier a pour objectif de présenter les usages concrets de l'intelligence artificielle dans le parcours de soins et comprendre les applications de l'IA générative
Pr EmmanuelBACRY (Health Data Hub)OlivierBARETS (La Poste Santé & Autonomie)Pr Jean-EmmanuelBIBAULT (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris)RedaGUIHA (Pfizer France)AlexandreLEBRUN (Nabla)ArmandLEDANOIS (Johnson & Johnson)JérômeLELEU (INTERACTION HEALTHCARE)Pr DelphineMAUCORT-BOULCH (Service de Biostatistique-Bioinformatique, Pôle Santé Publique des Hospices Civils de Lyon)
14:15 - 15:30
La prévention numérique : remède miracle pour notre système de santé ?
La prévention est l'affaire de tous pour qu'elle puisse s'installer de façon durable dans les réflexes santé. Quels sont les leviers d'action à activer pour installer durablement la prévention dans le quotidien des français et quel rôle a chaque acteur pour contribuer à activer ces leviers ?
Dr CharlotteBERTHAUT (Dépist&vous)VirginieGERVAISE COISEL (Philips France)JosetteGUENIAU (JGSC / Institut Sapiens)GeoffreyKRETZ (KWIT)FlorenceLE NY (Mutualia Grand Ouest)MarieMORICE-MORAND (AMGEN France)JamelOUANDA (Ramsay Santé)DavidSAINATI (Ministère du travail de la santé et des solidarités)Pr AntoineTesnière (President des Acteurs de la French Car)
16:00
16:00 - 17:15
Synthétiques, simulées, augmentées, … : Le nouvel atout innovant des données de vie réelle ?
Atelier 4 Plusieurs dizaines d’années peuvent s’écouler entre l’obtention de données d’essais cliniques et le recueil de données de vie réelle, source d’amélioration des parcours de soins. La simulation des essais cliniques via l’Intelligence Artificielle peut s’avérer prometteuse pour accélérer le développement des thérapies et prédire leur impact en vie réelle. Sommes-nous face à un nouveau paradigme de la recherche médicale ?
Maître MargueriteBRAC DE LA PERRIÈRE (Fieldfisher)Dr Jean-LouisFRAYSSE (BotDesign)ÉvelyneKRATZ (Stratégie et Innovation en Santé)ClémentineLANGLOIS (HealthTech Fellow au ReTech Center - École des Ponts)JérômeLELEU (INTERACTION HEALTHCARE)MathieuROBAIN (UNICANCER)AlexandreTEMPLIER (Quinten Health)
16:00 - 17:15
Télésurveillance et Prise en charge du patient : Comprendre les enjeux du déploiement massif de cette révolution numérique
Atelier 3
CoralieBAUMARD (mind Health)François-GuirecCHAMPOISEAU (Cureety)ConstantCHAUDIER (Bureau Business France de Düsseldorf)Pr FabriceDENIS (INeS)Yann-MaelLE DOUARIN (Ministère du travail de la santé et des solidarités)BorisLÉVÊQUE (Axomove)ClairePORTEFAIX (Viatris France)DeniseSILBER (Basil Strategies / VRforHealth)VincentVERCAMER (Ministère du travail de la santé et des solidarités)
17:30
17:30 - 17:45
Novo Nordisk : Remise des prix "Acteurs du Diabète"
Les 10 finalistes, sélectionnés par un comité composé de collaborateurs de Novo Nordisk et de médecins et le public (professionnels de santé, patients et grand public) auront une occasion unique de présenter son projet innovant devant un jury pluridisciplinaire composé d’experts : professionnels de santé, représentants d’associations de patients, experts Novo Nordisk et experts e-santé. Les résultats seront ensuite annoncés immédiatement après l'événement final !